image
Gnaoua Festival 2024
Le Festival fête cette année ses 25 ans !
Encore une belle édition à venir et qui va faire vibrer les remparts d'Essaouira.
Sans titre
WELCOME 2024
Très belle et heureuse année 2024 !
Remplie de Joie, d'amour, de rire, de belles rencontres, de nouvelles expériences et de voyages bien sur!
A tous nos amis Baoussaliens, à ceux qui viennent et reviennent, à ceux qui rêvent de venir, à ceux que reviendront, à ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux !
Baoussala 's team
SEISME - Info et Solidarité
Dans la nuit du vendredi 8 Septembre, un puissant séisme de magnitude 6,9 a ravagé l'ouest du Maroc. L'épicentre de la secousse se situait dans la province d'al-Haouz, à environ 70 km au sud-ouest de Marrakech et 130 KM d'Essaouira.
Par miracle Essaouira, et Baoussala n'ont pas été endommagés, même si la secousse ait été fortement ressentie.
Ici, tout comme dans les plupart des quartiers de Marrakech, la vie a repris son cours : les magasins, bars, restaurants, musées sont ouverts et le Maroc a plus que jamais besoin du levier touristique pour se reconstruire.
Par contre dans les montagnes du haut Atlas, la grande majorité des villages sont dévastés, l'heure est à l'entre-aide puis viendra rapidement le temps de la reconstruction. Ce sera un chantier fastueux et l'approche de l'hiver est dans tous les esprits.
Nous avons participé hier (le 12/09) à une opération d'acheminement de produits de 1ere nécessité (nourriture, eau, vêtements, matériel d'hygiène, couvertures, médicaments) collectés par l'association El Khir d'Essaouira au village d'Adissil situé à 150km de chez nous. Ce fut un moment riche en émotion où nous avons été frappé par cet élan de solidarité dont font preuve tous les marocains, cela fait chaud au cœur.
En soutien pour nos amis marocains, nous avons décidé de reverser 5% du montant de toutes les réservations jusqu'à la fin de l'année, au profit d'une association qui œuvrera pour la reconstruction des villages.
Notre choix n'est pas encore défini quant à l'association que nous soutiendrons tant elles sont nombreuses. C'est un choix important et nous ne souhaitons pas le précipiter.
Vous êtes nombreux à nous témoigner votre soutien dans cette terrible épreuve et à nous demander comment aider :
Plusieurs possibilités s'offre à vous :
- faire un don à une ONG reconnue tel que l'UNICEF, LA CROIX ROUGE ou encore le SECOURS POPULAIRE qui ont tous ouverts des fonds spéciaux pour les victimes du séisme du Haouz
- faire un virement sur le fond spécial crée par sa Majesté Mohammed 6 dénomé « Fond spécial numéro 126 pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc ». IBAN : MA64001810007800020110620318. (+ d'infos sur le Fond 126, ici)
- participer à la cagnotte que nous avons créée sur Leetchi qui viendra agrémenter la somme que nous reverserons auprès d'une association en début d'année prochaine.
Merci pour votre solidarité !
Léah, Dominique et toute l'équipe de Baoussala
A Baoussala on se remet en forme !
Rien de tel pendant les vacances de prendre soin de soi, que ce soit grâce aux mains expertes de Bouchra le temps d'un massage mais aussi grâce à notre coach Abdel qui vient à votre demande pour vous donner des cours privés ou semi-privés de Yoga, Pilates, renforcement musculaire, CardiBoxe… A tarif tout à fait abordable
Alors plus d'excuses… pour continuer de profiter de la cuisine généreuse de Fatih et des petits déjeuners copieux de Baoussala ! On fait appel à Abdel pour ne pas avoir de scrupules et surtout pour se faire du bien!
Réservation préalable souhaitable.
Tarif :
À la séance :
- cours pour 1 personne 200 dhs
- cours pour 2 personnes 300 dhs
- cours pour 3 personnes 350 dhs
- cours pour 4 personnes 450 dhs
à partir de 5 personnes 100 dhs/ personne
image
Belle et heureuse Année 2023 !!
Trés belle et heureuse année 2023 à tous!
Alors les bonnes résolution pour 2023, parlons-en !
1/ prendre du soin pour soi
2/ partir en vacances
3/ (re)venir à Baoussala !
Voilà donc 3 bonnes raison de planifier vos futures vacances à Baoussala.
Alors comment venir à Essaouira : voici un petit update des liaisons aériennes pour l'année 2023 :
Vol pour Essaouira :
- depuis Paris (orly) avec TRANSAVIA, en haute saison (vacances scolaires) 4 vols/semaine : L/Me/V/S - basse saison au moins 2 vols/semaine : Me et S
-depuis BRUXELLES (Charleroi) avec RYANAIR, 2 vols par semaine toute l'année : J et D
- depuis MARSEILLE avec RYANAIR, 2 vols par semaine toute l'année : L et V jusqu'en Mars, puis L et J à partir d'Avril.
- depuis LONDRES (Stansted) avec RYANAIR, 2 vols par semaine toute l'année : M et S jusqu'en Mars, puis L et J à partir d'Avril
- depuis BORDEAUX avec EASYJET, gros point d'interrogation… depuis la fin de la pandémie, la ligne est censée revenir cependant ils annulent les vols … alors au planning il y a des vols programmés en Juin, 2/semaine M et S, puis pas de vol en Juillet/ aout… Reprise de la ligne en Septembre et Octobre 2023 - 2 vols/ semaine : M et S… pour plus de sécurité et par experience, prenez un vol de Bordeaux à Marrakech !!!
Depuis toutes les autres destinations, prenez un vol pour Marrakech, nous pouvons organiser votre transfer avec un taxi privé, il faut compter 2H30 de route et le tarif est de 78€ pour venir jusqu'à nous (jusqu'à 4 pers).
Nous avons hâte de vous recevoir cette année!
Léah, Dominique et toute l'équipe
piscine chauffée essaouira baoussala
Comment venir à Essaouira cet Automne
L'été indien a bien commencé à Essaouira, le vent a disparu, les lumières de Septembre sont magiques… Pour les plus chanceux qui pourraient venir prochainement nous rendre visite, nous vous faisons un récapitulatif :
Conditions actuelles pour venir au Maroc
Toutes les personnes vaccinées sont les bienvenues au Maroc, il vous faudra présenter votre passe sanitaire européen ( vaccin complet) + un test PCR de - 48H pour embarquer dans l'avion, et pour votre retour en France, pas besoin de test.
Comment venir à Essaouira
- Depuis Paris : Vols TRANSAVIA
Octobre : Vols Vendredi /Dimanche
Entre le 24/10 et le 12/11 (vacances de Toussaint) vols Lundi/Mercredi/Vendredi
Arrêt des vols entre le 12/11 et le 12/12 (il faut alors voler sur Marrakech)
Reprise des vols entre le 12/12 et le 07/01 – vols Lundi/Mercredi/Vendredi
- Depuis Bruxelles : Vols RYANAIR
De Novembre 21 à Mars 22 : vols Jeudi /Dimanche
- Depuis Bordeaux : vols EASYJET
- Depuis Marseille – vols RYANAIR
Entre Novembre et Mars , vols Lundi/Vendredi
Pour toutes les autres villes, vous trouverez des liaisons régulières pour Marrakech, nous pourrons alors organiser votre arrivée à Baoussala en taxi .
Au plaisir de vous recevoir très bientôt
L'équipe de Baoussala
ouverture des frontières maroc
Reprise des vols pour le Maroc le 15 juin !
Une bonne nouvelle vient d'arriver : le Maroc reprend ses vols et ouvre (partiellement) ses frontières aériennes à partir du 15 Juin !
Le communiqué officiel manquant de clarté, nous vous faisons un point sur cette annonce :
L'Europe est en zone A, la plus simple pour venir au Maroc !
Le Maroc a divisé la planète en 2 zones : la zone A et la zone B, pour faire simple et rapide, tous les pays d'Europe (y compris le Royaume Uni) ainsi que les États-Unis sont en Zone A (voir pour plus de détail les pays de la zone B ici) .
Les voyageurs de la zone A peuvent se rendre au Maroc à partir du 15 Juin, avec beaucoup moins de contraintes que pour les pays de la zone B.
Tout le monde pourra donc voyager depuis la France et l'Europe vers le Maroc, pas uniquement les MRE (marocains résidant à l'étranger et les résidents),
Les touristes sont donc les bienvenus !!
Que doit-on présenter pour pouvoir voyager au Maroc ?
Les voyageurs devront présenter :
- Soit un pass'vaccinal, (à noter que le Maroc le reconnait valide 4 semaines après la 2nde injection, contre 2 semaines en France) + 1 test PCR de – de 48H (heure du prélèvement faisant foi).
- Soit pour les non-vaccinés, uniquement le test PCR – de 48H (heure du prélèvement faisant foi).
Pour les enfants pas besoin de vaccin, ni de test PCR jusqu'à 10 ans, Test PCR obligatoire à partir de 11 ans.
Est-ce que toutes les compagnies voleront pour le Maroc ?
Toutes les compagnies seront habilitées à voler à partir du 15 Juin.
Par contre l'aéroport d'Essaouira sera fermé, il faudra prendre un vol pour Marrakech et nous pourrons organiser votre Transfer à Essaouira.
Et pour rentrer en France, que doit-on présenter ?
Pour les vaccinés : La France vous demandera un test PCR-72H (tarif à 600dh ici à Essaouira, pouvant être fait directement à Baoussala) ou bien un test antigénique 48H (tarif 180dh au Labo à Essaouira).
Pour les non vaccinés : La France vous demandera un test PCR– de 72H + un motif impérieux (voir la liste des motifs impérieux zone orange ici), à savoir que le simple fait d'être français de retour dans son pays d'origine constitue un motif impérieux ; + tests antigéniques aléatoires à l'arrivée à l'aéroport + 1 auto-isolement (sur l'honneur) de 7 jours à l'arrivée.
Avec ces bonnes nouvelles, nous sommes fins prêts à vous recevoir cet été, Baoussala vous attend pour des vacances bien méritées !
Parce que votre santé et celle de notre équipe est notre priorité, nous avons crée une charte d'engagements sanitaires qui comprend toutes les actions et précautions mises en place à Baoussala depuis la ré-ouverture le 1er Juillet 2020. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à appliquer les recommandations dès l'entrée dans l'enceinte de l'hôtel. Cliquer ici pour lire la charte Covid.
Tellement hâte de vous revoir !
Léah, Dominique & toute l'équipe de Baoussala
télétravail à Baoussala
télétravail et longs séjours à BAOUSSALA cet hiver
Le monde fait face à de nouvelles façons de voyager, nous nous adaptons et vous proposons des séjours personnalisés dans cette période toute particulière.
Tout cet hiver, nous vous proposons des séjours longues durées à tarif très avantageux pour échapper à la grisaille et la morosité de l'hiver Européen et rendre votre séjour des plus agréables ! Espace de travail, connection WiFi perso, Cuisine à la carte, cours de sport et yoga à la demande, piscine chauffée, massages...
Les offres pour séjours longs entendent des séjours de 2 semaines au moins pour obtenir des tarifs et facilitées tres avantageuses, n'hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée.
riad baoussala plage essaouira
Réouverture des frontières aériennes avec une réservation d'hôtel !
Depuis une semaine, le MAROC a ouvert ses frontières pour les touristes ayant une RESERVATION D'HOTEL !
SEULES 4 COMPAGNIES effectuent les vols vers le Maroc, (Sept/Oct) : - Air France - Transavia - Air Arabia - Royal Air Maroc.
Consultez les "sites officiels" de ces 4 compagnies pour acheter vos billets.
Le site de l'Ambassade de France apporte les indications complémentaires .
Bien que disponibles à l'achat en ligne, les autres compagnies ne sont pas autorisées en cette période.
Tests PCR et sérologique à présenter avec la réservation d'hôtel à l'embarquement pour le Maroc, pas d'obligation pour le retour.
REJOIGNEZ NOUS pour des vacances paisibles dans notre bel Oasis!
PARTAGEZ L'INFO !
Recommandations complémentaires sur les tests :
* Pensez à prendre rdv dans un labo habilité suffisamment à l'avance (jusqu' a 15 jours dans certaines villes)
* Présenter un test PCR négatif et un test sérologique de - de 48 heures (c'est la date du retrait des résultats et non du prélèvement qui fera foi)
* Les tests sont remboursés si prescrit par le médecin
* Pas de test pour les enfants de moins de 11 ans
* Pas de test obligatoire pour le retour en France
* Le port du masque est obligatoire pendant le vol ainsi que durant tout votre séjour au Maroc
Plus d'infos sur le site de l'Ambassade de France, qui est régulièrement mis à jour :
https://ma.ambafrance.org/Coronavirus-au-Maroc-reponses-aux-principales-questions-relatives-a-votre
Infos complémentaires sur les vols d'AIR ARABIA autorisés :
* Pour Casablanca : Bâle / Mulhouse, Lyon, Toulouse, Montpellier, Bruxelles, Bergame, Bologne, Cueno, Naples, Venise
* Pour Agadir : Paris
Plus d'infos sur le site de la compagnie AIR ARABIA :
Infos complémentaires sur les vols TRANSAVIA autorisés :
* Pour Essaouira vols dispos à partir du 18/10
* Pour Casablanca : Paris, Lyon, Nantes
* Pour Marrakech : Paris, Lyon, Montpellier, Nantes
* Pour Agadir : Paris, Lyon, Monpellier, Nantes
Plus d'infos sur le site de la compagnie TRANSAVIA
Infos complémentaires sur les vols de la ROYAL AIR MAROC autorisés :
* Pour Casablanca : Paris, Nice, Lyon, Marseille, Bordeaux, Genève, Londres, Barcelone, Malaga, Rome, Francfort, Lisbonne, Montreal
* Pour Agadir : Paris
* Pour Marrakech : Paris
Plus d'infos sur le site de la compagnie ROYAL AIR MAROC
Infos complémentaires sur les vols d'AIR FRANCE autorisés:
* Casablanca : Paris
* Pour Marrakech : Paris
* Agadir : Paris
Plus d'infos sur le site de la compagnie AIR FRANCE
Capture d’écran 2019-09-25 à 15
9-16 Nov 2019 // retreat Photographique à Baoussala
Du 9 au 16 Novembre prochain à Baoussala se tiendra une retreat unique en son genre, organisée par Christine et Sandrine de l'Association Eclore, Les Ateliers du Soi. Il reste encore quelques places disponibles pour venir exprimer toute votre créativité à Baoussala!
réservations et plus d'infos sur leur site internet www.sandrinerouillon.fr
voici leurs mots :
------------------------------------------
"Vivre l'aventure, dans chaque souffle du vent, dans chaque pas posé sur cette Terre, dans chaque parfum et chaque regard croisé.
Oser sortir des routes et chemins tracés et retrouver le goût de la liberté !
Partir en voyage...et ramener une œuvre de la beauté des mondes !
Créer son carnet, témoigner des émotions traversées, cultiver sa créativité, son imaginaire, et sa capacité à rêver !
Les rencontres, les paysages, stimuleront nos forces internes bouillonnantes, sortir de sa zone de confort et laisser l'alchimie opérée !
Dans un cadre naturel magnifique, ressourçant et inspirant: @Le riad Baoussala à Essaouira
Chaque matin nous pratiquerons Chakradance@ pour réveiller notre
corps physique et nous mettre en lien avec la couleur de nos Chakras.
Christine guidera la démarche de l'écriture photographique technique et artistique,
Une aventure unique aux pays des sens... et de la beauté!
littletravelsociety
On recommande le site littletravelsociety.de aux familles globe-trotteuses !!
yoga baoussala essaouira retreat kirsten
Une semaine inspirante sur le signe de la détente et du bien être !
Il est temps de ralentir notre rythme de vie et se ressourcer grace au bienfaits du Yin Yoga.
Du 23 au 30 Juin 2019, nous sommes ravies d'accueillir Kirsten (Impact Yoga) et Samantha (Soulsister Bodywork) pour la deuxième fois à Baoussala. Une semaine placée sous le signe du Yin Yoga au féminin.
Au programme : profitez de séances quotidiennes de Yin Yoga et de mediation yin-yin sous les eucalyptus, savourez de bons plats marocains, sirotez des smoothies bien frais au bord de la piscine, profitez des biens fait du hammam et des massages de Bouchra … en bref, réveillez vos sens et preparer vous à vivre une semaine magique!
Cette semaine d'inspiration convent à tous les niveaux – des débutantes aux plus expérimentées, le Yin Yoga s'adapte à chaque corps.
Il reste encore quelques places disponibles, n'attendez pas !
Informations et inscription :
https://mailchi.mp/ceaa73c8f6bd/yin-yoga-in-morocco
Pour plus d'informations sur nos professeurs Kirsten & Samantha :
www.impactyoga.nl & www.soulsisterbodywork.
image
Nous sommes fiers de recevoir Kirsten et Samantha pour leur première Yoga retreat à Baoussala du 15 au 22 Septembre 2018!
Ce stage de Yoga est déjà complet mais pour plus d'information sur leur travail vous pouvez vous rendre sur leur sites internet
www.impactyoga.nl / www.soulsisterbodywork.com
image
Yoga and Gnawa retreat in Baoussala with SunnySideUp // 25-29 September 2019
IMG_3908 2
NOUVEAU : réservation de la villa Dar Céleste directement sur notre site internet
Une jolie villa de 230m2, à l'allure contemporaine, que nous louons en exclusivité.
Dar Céleste est située sur un terrain clôturé de 1500m², en lisière de garrigue elle offre un panorama incroyable sur la campagne marocaine.
Dar Céleste se situe à 8km au Sud d'Essaouira (à 2km de Baoussala) soit 6km de route et 2km de piste, carrossable (avec quelques cailloux quand même!) dans le village Berbère de Ghazoua, soit à mi-chemin d'Essaouira et des plages sauvages de Sidi Kaouki.
Elle se compose de 4 chambres et 3 salles de bain (dont une avec baignoire et douche), une capacité d'accueil de 8 personnes maximum, un espace central avec salon, salle à manger et cuisine équipée, une piscine de 12m x3.5m (non chauffée), une terrasse couverte dont on profite avec bonheur à toute heure de la journée, du petit déjeuner au coucher du soleil! Le jardin est équipé d'une balançoire en bois ainsiq que d'une jolie cabane abritant une petite cuisinière qui raviront les plus petits !
Les facilités proposées par Dar Céleste sont :
- internet wifi
- linge de maison, serviettes piscine
- lit bébé
- équipement et jouets pour enfants en bas age
- gardien/jardinier
- cuisinière/femme de ménage
- possibilité de location de voiture directement à la villa
- organisation de vos transferts taxi
Le tarif de la location oscille suivant la saison entre 180€ et 260€ /jour. (location à la semaine uniquement en haute saison et vacances scolaires).
Ce tarif inclut le ménage quotidien et la préparation des petits déjeuners, Khadija est à Dar Céleste chaque matin, en rajoutant 100€/semaine, elle peut vous préparer vos repas, vous faites les courses et elle cuisine selon vos envies!
Nous tenons à vous préciser que Minouche et Tigrou, nos deux petits chats vivent à Dar Céleste, ils ne rentrent généralement pas dans les chambres mais nous tenons à vous informer de leur présence qui fait la joie des enfants !
Les premiers magasins (boucher, volailler, épicier, primeur) sont à 1.5KM de Dar Céleste. Vous trouverez également 2 supermarchés à Essaouira. Nous vous recommandons une voiture de location, elle vous sera utile pour les courses ainsi que pour découvrir notre magnifique région. Nous pouvons vos faire livrer une voiture à la villa dès votre arrivée, il faut compter 300dh (28€)/jour pour une Logan-Dacia, voiture basique mais suffisante pour notre piste caillouteuse!
Yaya, le gardien de la villa vit sur place dans une petite maison à l'entrée de la propriété, il sait se faire discret mais il pourra également pous donner de l'aide dès votre arrivée !
Il est responsable de la piscine, du jardin et de la maintenance générale de la maison. Dominique et Léah viendront également vous accueillir et vous donneront de bons conseils pour profiter au mieux de votre séjour à Essaouira!
20170731_174010
Baoussala est fière de vous présenter La Cabane Taabiha
Entièrement conçue en bois et posée sur pilotis, elle se situe dans la partie la plus arborée du jardin , sous les grands eucalyptus.
C'est une cabane bohème et poétique, que nous sommes ravies de vous présenter.
D'une superficie de 50m2, la Cabane Taabiha peut accueillir jusqu'à 6 personnes, un hébergement atypique, idéal pour les familles mais aussi pour les couples à la recherche d'une suite spacieuse et confortable.
Une première pièce spacieuse, aux accents ethniques accueille la chambre parentale et un coin
salon équipé d'un poêle à bois pour les soirées hivernales.
Une seconde pièce, plus fantaisiste, destinée aux plus jeunes, se compose d'une première partie où l'on se prélasse, noyé dans les coussins.. ! Une échelle meunière mène à la mezzanine, que l'on surnomme "la bulle verte", bulle de nature d'où l'on observe les arbres et le jardin de Baoussala. La mezzanine sert de chambre à coucher et dispose d'un lit double.
La salle de bain de la Cabane Taabiha, est accessible depuis les deux pièces, son beau plancher en iroko (bois exotique) et sa baignoire en zinc contribuent à son esprit bohème.
La Cabane Taabiha dispose d'une grande terrasse privative, où l'on peut prendre ses repas, siroter un thé et respirer les douces effluves des plantes aromatiques de la terrasse.
La Cabane Taabiha a été conçue par le trio Hassan (Labyrinthe Construction ),Dominique et Léah , et décorée en collaboration avec Bohème Of Morocco, la boutique de déco "Beldy Home Style" qui ouvrira à Essaouira dans quelques jours...
Plus de photos de la Cabane Taabiha sur notre page Facebook :
Capture d’écran 2017-03-19 à 21
Gagnez un séjour de 3 nuits à Baoussala !
Sweaty Betty London est une jolie marque de vêtements de yoga, on adore ! et I-escape est notre partenaire privilégié avec lequel nous travaillons depuis plus de 10 ans !
Nous sommes ravies de collaborer avec eux pour cette compétition !
rendez-vous sur leurs sites internet Sweaty Betty London et I-escape
Croisons les doigts !
DSC_0072
Pour bien commencer l'année ! On fait du Sport à Baoussala
CD cartes postales 071
ESSAOUIRA, MOGADOR, AMOGDOUL, TAMOUZIGA ... tant de noms pour notre belle ville !
Avant la ville il y avait un port, avant le port un simple mouillage... Sous le règne de Carthage, le site de l'actuelle Essaouira était un comptoir phénicien, lieu d'échanges commerciaux pour lequel les carthaginois édifièrent un petit fort, une tour qui servait alors de sémaphore aux navires de passage, non loin certainement des vestiges actuels d'une tour ancienne vers l'embouchure de l'oued Ksob, que l'on appelle à tord le "Fort Portugais", et que l'on nommerait plutôt "Borj el Baroud". Et si on vous parle de tour ce n'est pas pour faire de l'archéologie, mais bien pour se rappeler de son nom antique : mogdoul, qui devint alors le premier nom d'Essaouira, avant même qu'elle ne soit bâtie : le mouillage d'Amodgoul. Tel fut également nommé le saint patron de la ville : Sidi Magdoul.
Il est dit par ailleurs que les Romains, lorsqu'ils créèrent s'installèrent sur les îles purpuraires pour le commerce de la pourpre, changèrent le nom d'Amogdoul en Tamuziga. On trouve aujourd'hui dans la médina des établissements qui empruntent cet ancien nom d'Essaouira, un brin exotique et relativement méconnu.
Amougdoul aurait été transcrit par les européens, et sous l'influence des Portugais, par Mogdouro puis Mogador en français, dont fut baptisé par ailleurs un célèbre théâtre parisien. Mogador apparait sur les cartes de navigation dès le 14ème siècle. Il demeure à ce jour "l'autre nom d'Essaouira", associé à la période faste du port et à son rayonnement international. Située sur les voies de communication et d'échanges entre l'Afrique sub-saharienne, le moyen-orient et l'Europe, Mogador, également surnommée à l'époque le "port de Tombouctou", devint à la fin du 18ème siècle le principal pôle régional des échanges commerciaux, et le port le plus important du Maroc.
La petite muraille
La ville même et son port actuel furent fondés par le Sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah à la fin du 18ème siècle, entre 1760 et 1764 plus précisément. Il choisit alors de nommer la ville : Essaouira (ou Souira).
Si les berbères l'appellent traditionnellement Tassourt ("petit mur" ou "petit rempart"), les arabes auraient de tous temps nommé la ville Essaouira, et ce bien avant le Sultan fondateur. Diminutif du mot arabe sour (muraille), il s'agirait en fait de la version arabe de Mogador, partageant donc son étymologie architecturale - et on revient à la fameuse tour, ou mogdoul, des carthaginois... Ces deux noms, Essaouira et Mogador, cohabitèrent deux siècles durant, et restent jusqu'à ce jour perpétuellement associés à la ville et à sa région. L'un restera la dénomination plus internationale et historique, l'autre sa transcription arabe et locale, et ce jusqu'en 1957, date à laquelle Essaouira devint le nom officiel de ladite (à juste titre) "perle de l'Atlantique".
Ainsi, Essaouira connut autant de noms que de destinées, gardant de toutes les époques et de toutes les langues l'aura et la désignation d'une forteresse sur l'océan, qui n'a pourtant rien de fermée, ô combien tournée vers l'autre et les horizons du monde entier. A ce titre le Sultan fondateur Mohamed Ben Abdellah aurait vu juste en disant que : "Quiconque entre dans cette ville, pauvre, la quitte prospère. Car dans cette cité, la richesse arrive d'horizons lointains."
Texte Alice Joundi pour Made In Medina www.essaouira.madeinmedina.com
Capture d’écran 2016-12-19 à 13
Baoussala reçoit 2 Travellers choice award du site Tripadvisor en 2016 !
Capture d’écran 2016-11-06 à 13
la COP 22 à Essaouira !
Le littoral, notre rivage, est aussi une des plus grandes richesses de la région d'Essaouira. Souillé plus qu'à son heure par des marées de déchets d'origine humaine, il fait l'objet d'un projet à la fois artistique et écologique cette semaine à Essaouira.
Une initiative en marge de la "COP 22"
COP pour "Conference Of Parties", ou la réunion des pays engagés -depuis le Sommet de la Terre tenu à Rio en 1992 - pour répondre aux enjeux environnementaux et humains du changement climatique. Les COP servent à encadrer et guider les efforts des pays signataires.
Art "effet-mer"
L'institut français d'Essaouira invite à cette occasion l'artiste Sam Dougados, auteur notamment de fresques monumentales dessinées au rateau sur la plage. Son action aussi artistique que symbolique est un appel aux consciences, une invitation à lever le nez de nos serviettes de plage...
Rendez-vous à la plage les 4, 5 et 6 novembre
Sam Dougados interviendra samedi 5 novembre de 10h à 14h sur la plage d'Essaouira entre le port et le Chalet de la plage. Une oeuvre à apprécier le temps d'une marée… Mais avant cela, un grand nettoyage de la plage d'Essaouira est organisé le 4 novembre à partir de 15h30 : venez nombreux !
Enfin, pour qu'à l'art et l'écologie s'ajoute la pratique du sport, l'association des Jeunes d'Essaouira des Sports Nautiques offrira des initiations aux sports nautiques de 9h à 18h dimanche 6 novembre.
En savoir plus :
Sur la COP 22 : www.cop22.ma
Sur l'artiste Sam Dougados : www.sam-dougados.com
Le Hammam de Baoussala
Petite Histoire du Hammam ...
Petite Histoire du Hammam
En arabe, hammam signifie «source de chaleur." Il s'agit donc d'un bain de vapeur d'eau, qui a pour effet de relaxer, de libérer les tensions musculaires tout en purifiant sa peau,
Petit à petit il est devenu plus qu'un lieu pour se laver mais un endroit incontournable de la vie sociale dans les pays arabes. C'est un lieu d'échanges et de détente où chacun prend soin de son corps. Les hammams sont des lieux clos (puisqu'on y est nue, ou en maillot de bain) et assez sombres (peu de fenêtres). C'est un lieu idéal pour se couper du monde et se détendre profondément
Le Hammam de Baoussala
Notre Hammam est chauffé grâce à une chaudière biomasse où nous brulons des noyaux d'olive et d'argan (même mode de chauffe que la piscine), le sol et les murs en tadelak sont chauffés à l'aide de serpentins de cuivre dans lequel circule l'eau chaude.
Il se compose de deux pièces, à l'entrée la salle froide/de repos, et au fond, la salle chaude
La pièce chaude comprend 2 cuves d'eau : une d'eau froide et une d'eau TRES chaude.
On suit l'ordre de ces pièces à notre rythme de manière à entrer dans la chaleur progressivement et laisser son corps s'habituer, pour une détente profonde.
Utilisation du Hammam
Dans le hammam règne une chaleur humide. Vapeur et lumière nous dépaysent et aident à apaiser le corps et l'esprit.
Compter une bonne heure pour profiter pleinement, le hammam est particulièrement propice au rituel de beauté à l'oriental, qu'il soit dispensé par le personnel des lieux ou par vos soins. Prenez le temps pour un gommage, un soin essentiel au hammam
Le gommage traditionnel Marocain
Le gommage est effectué par Bouchra, et le soin est prodigué sur la banquette chauffante.
Après vous avoir enduit le corps de savon noir (savon traditionnel à base d'huile d'olive et d'argan), Bouchra procèdera au gommage à l'aide d'un gant noir appelé « kissa », petit à petit entre l'action du savon noir, de l'humidité du hammam et le travail de massage avec le gant, vous vous débarrasserez de vos peaux mortes pour obtenir une peau douce et détendue.
Vous pourrez guider la gommeuse suivant la sensibilité de votre peau (grains de beauté, coups de soleil, blessures éventuelles). C'est un grand moment de détente